Benjamin LACROIX: Embryons marins, cancer et reproduction. Quand la diversité d’animaux marins aide à répondre à des enjeux sociétaux.

4 octobre 2023
Benjamin LACROIX

Benjamin Lacroix est chargé de recherches-CNRS au Centre de Recherche en Biologie cellulaire de Montpellier dans le groupe « Phosphatase dans le cycle cellulaire et la signalisation ». Après un doctorat obtenu à l’Université de Montpellier en 2010, il séjourne en post-doctorat à Montréal (2010-2014) puis à l’institut Jacques Monod à Paris où il est recruté comme chercheur CNRS en 2015. Il est également membre du bureau et vice-trésorier de la Société de Biologie Cellulaire de France (SBCF) et membre du collectif Art&Science CoSA (Connexion Science et Art).

Mots clés : cycle cellulaire, dynamique des microtubules, scaling (allométrie), nématodes, embryons marins, microscopie photonique.

Résumé

Résumé :
Un des phénomènes biologiques essentiel à l’existence de toute forme de vie sur terre est la division cellulaire, ce processus qui conduit une cellule à dupliquer son patrimoine génétique et à le répartir de façon équitable entre deux nouvelles cellules filles. Ce processus d’importance capitale est parfois altéré dans certaines pathologies comme les cancers où les cellules prolifèrent et se divisent de façon anormale. La division cellulaire et les mécanismes moléculaires qu’elle implique sont très difficiles à observer directement chez l’homme. Les biologistes peuvent cependant compter sur des organismes modèles utilisés en laboratoire pour observer et étudier la division cellulaire. Malgré l’immense diversité d’animaux présents sur terre, seule une poignée d’espèces modèles est utilisée en recherche. Bien que les mécanismes moléculaires impliqués dans la division cellulaire soient très conservés chez les animaux, chaque espèce présente des particularités telles que des dimensions variables ou des températures de croissances différentes qui peuvent influencer nos conclusions. Pour identifier les processus clés et fondamentaux qui gouvernent la division cellulaire, mes recherches s’appuient sur une diversité d’espèces très largement fournies par les animaux marins que nous trouvons sur nos côtes. J’expliquerai en quoi ces organismes marins représentent de précieux alliés pour comprendre comment nos propres cellules fonctionnent et comment les différents animaux qui peuplent notre planète transmettent leur patrimoine génétique.

Retour en haut