José-Alain SAHEL: « Restauration visuelle, l’ère des possibles »

13 septembre 2023

L’Association des Amis du Laboratoire Arago a le plaisir de vous annoncer la reprise des conférences des Mercredis de la Connaissance après une brève interruption estivale. Nous espérons que vous avez passé un agréable été. La prochaine conférence aura lieu mercredi 13 septembre à 18h, à l’amphithéâtre Alain Guille, Observatoire Océanologique de Banyuls. Nous avons l’honneur de recevoir à cette date le Professeur José-Alain Sahel,fondateur de l’Institut de la vision à Paris, Professeur émérite à Sorbonne Université et membre de l’Académie des Sciences, actuellement Directeur de l’Institut de la vision à l’Université de Pittsburgh.

José-Alain Sahel

José-Alain Sahel est Distinguished Professor et Chairman du Département d’Ophtalmologie de l’Université de Pittsburgh et Directeur du Vision Institute de l’University of Pittsburgh Medical Center. Professeur Emérite à Sorbonne Université, Professeur Honoraire à University College London, Adjunct Professor à Carnegie Mellon University et à la Hebrew University de Jerusalem, Membre de l’Académie des Sciences-Institut de France, de l’Académie des Technologies et de la Leopoldina German Academy of Sciences. Il a fondé et dirigé l’Institut de la Vision, le Centre d’Investigation Clinique et le Centre National de Références de Maladies Rares de la Rétine, l’Institut Hospitalo-Universitaire FOReSIGHT. Formé à Paris, Strasbourg et Harvard il a développé des recherches translationnelles sur la restauration visuelle, conduit des premières cliniques sur la rétine artificielle, la thérapie génique, l’optogénétique et créé plusieurs start-up pour développer ces innovations thérapeutiques. Auteur de plus de 700 publications, de nombreux brevets, il a reçu de nombreuses récompenses comme un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Genève, la médaille de l’Innovation du CNRS ou en 2023 l’International Prize in Translational Neurosciences de la Max Planck Society.

Résumé

Les nombreux progrès thérapeutiques en ophtalmologie n’ont pas encore réduit la prévalence du handicap visuel profond consécutif aux dégénérescences rétiniennes génétiques où liées au vieillissement. La perte des cellules photoréceptrices au cours de ces affections est synonyme, trop souvent, de cécité irréversible. Au cours de la dernière décennie plusieurs axes de recherche ont ouvert des espoirs de traiter ces affections ou au moins de pallier leurs conséquences. La thérapie génique, avec un premier traitement approuvé pour une forme très rare, représente le seul espoir de traitement curatif si elle peut être appliquée tôt et à un large nombre de patients. A des stades plus avancés la protection des cellules restantes, la stimulation des circuits encore connectés au cerveau par prothèses visuelles ou optogénétique sont actuellement au stade des essais cliniques avec des résultats initiaux prometteurs. La réhabilitation visuelle, associée à ces approches ou indépendamment, est essentielle.

Retour en haut