Catherine JESSUS: Edouard Chatton

23 mars 2022

Bonjour à tous, Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise des conférences des Mercredis de la Connaissance en présentiel ! La prochaine conférence aura donc lieu, le mercredi 23 mars 2022, 18h, à l’amphithéâtre Alain Guille. Mme Catherine Jessus, Directrice de recherche-CNRS à l’Institut de Biologie Paris Seine, nous contera la vie et l’oeuvre d’Edouard Chatton, ex-directeur de l’Observatoire Océanologique de Banyuls (1937-1947), éminent zoologiste et biologiste marin. Auteure avec Vincent Laudet des « Vies minuscules d’Edouard chatton » (CNRS Editions, 2020), mais aussi directrice de l’ouvrage collectif « Etonnant vivant » (CNRS-Institut des Sciences biologiques), Catherine Jessus se fera un plaisir de dédicacer ses livres à cette occasion. Par mesure de précaution, nous maintiendrons le port du masque obligatoire dans l’enceinte de l’Observatoire et donc dans l’amphithéâtre pendant la durée de la conférence. Association des Amis du Laboratoire Arago

Catherine JESSUS

Catherine Jessus est directrice de recherche au CNRS. Elle a dirigé le Laboratoire de biologie du Développement à Sorbonne Université, et l’Institut des Sciences biologiques (INSB) du CNRS. Elle a dirigé l’ouvrage Étonnant vivant (CNRS Éditions, 2017).

L’ouvrage « Les vies minuscules d’Edouard Chatton » a été co-écrit avec Vincent Laudet qui a dirigé, comme Édouard Chatton, l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer. Il est professeur de biologie marine à Sorbonne Université et exerce actuellement à Okinawa Institute of Science and Technology (OIST) au Japon.

Le livre est préfacé par Tim Hunt, Prix Nobel de Physiologie ou Médecine 2001.

Postface de Nathalie Gallissot, Conservatrice en Chef du patrimoine et Directrice du Musée d’Art Moderne de Céret

L’ouvrage est édité chez CNRS Editions.

https://www.cnrseditions.fr/catalogue/biologie-et-sante/les-vies-minuscules-d-edouard-chatton/

Résumé

Il y a un siècle, un chercheur génial a passionnément observé et étudié les protistes, des êtres microscopiques formés d’une seule cellule.

Édouard Chatton a été pastorien, puis Professeur des Universités de Strasbourg, de Montpellier et de la Sorbonne, directeur des stations marines de Sète, puis de Villefranche-sur-Mer et de Banyuls-sur-Mer. Fasciné par la beauté étrange et mystérieuse de ces êtres minuscules, il en a percé les secrets intimes pour en faire émerger des concepts visionnaires qui ont fourni des cadres à la biologie contemporaine. L’organisation du monde vivant en procaryotes et eucaryotes, c’est lui ! Enfin, il les a dessinés avec passion et talent, pour les étudiants auxquels il enseignait. Originaux, colorés, furieusement esthétiques, chargés d’une merveilleuse beauté autant que d’une exactitude scientifique rigoureuse, ses dessins nous font plonger dans les mondes infinitésimaux dont Édouard Chatton a été le fabuleux explorateur.

Retour en haut