Jean-Marie TARASCON: Les batteries dans le contexte du développement durable

Aucune date trouvée
Jean-Marie TARASCON

Biographie :
Jean-Marie Tarascon est professeur au Collège de France, spécialiste de chimie du solide et d’électrochimie.
Docteur en Sciences de l’Université de Bordeaux I en 1980, il effectue les quinze premières années de sa carrière aux États-Unis, à l’Université de Cornell puis aux laboratoires Bell. Entre 1994 et 2013, il est professeur à l’université de Picardie Jules-Verne à Amiens où, jusqu’à 2007, il dirige le Laboratoire de réactivité et de chimie des solides (LRCS). Il est à l’origine de la création du réseau d’excellence européen ALISTORE-ERI en 2003 puis en 2011 du Réseau français sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E) qu’il dirige encore. En 2014, il est nommé professeur titulaire de la chaire de « Chimie des solides et de l’énergie » au Collège de France.
Ses domaines de recherche sont variés et portent sur le design, via des procédés de synthèse éco-efficaces, de nouveaux matériaux d’électrodes à capacité exacerbée ainsi que sur l’étude de nouveaux mécanismes réactionnels et l’exploration de nouvelles technologies de batteries au-delà du Li-ion avec notamment les technologies Na-ion, Zn-MnO2 ou tout solide. Il se passionne actuellement pour le développement de batteries intelligentes via l’injection de capteurs. Cet aspect de ses travaux sera l’objet de sa conférence.

Résumé

Les enjeux liés au stockage de l’énergie ont conduit, au cours de cette dernière décennie, à un foisonnement scientifique donnant naissance à des innovations spectaculaires dans le domaine des batteries. Ces innovations font aujourd’hui de la mobilité électrique une réalité et vont également faciliter le déploiement des énergies renouvelables. Dans le contexte du déploiement massif de batteries attendu, il est légitime de se demander quelle sera la batterie du futur et, en particulier, si cette batterie sera la bonne option pour un développement durable. Il s’agit d’un challenge énorme qui peut conduire à une myriade d’opportunités. Cette question fera l’objet de la conférence.

Retour en haut