Juli Pereto-Magraner: Une planète créative, comment la vie est-elle apparue sur Terre?

30 mai 2024

Chers adhérents,

Le jeudi 30 Mai à 18h, Juli Pereto-Magraner, Professeur au département de biochimie et biologie moléculaire de l’Université de Valence, sera à l’Observatoire Océanologique de Banyuls pour une conférence présentée par l’Association des Amis du Laboratoire Arago en partenariat avec la Société de Biologie Catalane. Il évoquera les origines de la vie sur terre :

Une planète créative : comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

Co-fondateur de la start-up Darwin Bioprospecting Excellence et auteur d’une version abrégée de L’origine des espèces (C. Darwin, en catalan aux PUV), J. Pereto est invité par la Société de Biologie Catalane, qui unit les chercheurs du Nord et du Sud de la Catalogne.

Pour les personnes ne pratiquant pas le Catalan, une traduction simultanée en Français (audible par casque) sera mise en place. A ne pas manquer donc cet évènement un peu exceptionnel à l’AALA !

Juli Pereto-Magraner

Juli Peretó est professeur au Département de biochimie et biologie moléculaire (Université de Valence) et membre de l’Institut d’Estudis Catalans (IEC). Il a été co-directeur-fondateur de l’Institut de Biologie Intégrative des Systèmes (I2SysBio, centre commun Université de Valence-CSIC) dans lequel il est membre du groupe Biotechnologie et Biologie Synthétique. Ses intérêts de recherche comprennent l’évolution du métabolisme, le concept de cellule minimale, la bioprospection d’habitats inhospitaliers et l’histoire des idées sur l’origine naturelle et la synthèse artificielle de la vie. Il tente d’enseigner le métabolisme sous un angle évolutif aux biologistes, biochimistes et biotechnologues. Il a été secrétaire et vice-président de la «Société internationale pour l’étude de l’origine de la vie (ISSOL)» dont en 2014 il a été élu  «Fellow». Il est co-fondateur de la société Darwin Bioprospecting Excellence SL, une start-up de l’Université de Valence située dans son Parc Scientifique. Ses livres les plus récents sont «Biologie synthétique : de l’iGEM à la cellule artificielle» (Springer, 2014), avec M. Porcar, une version abrégée de « L’origine des espèces » de Darwin, co-édité avec A. Moya (PUV, 2017), « La science à table », compilation d’articles sur la gastronomie scientifique de F. Sapiña (Monographies Mètode, 2019) et « Une planète créative : comment la vie a commencé sur Terre et comment nous la fabriquerons en laboratoire » ( Alfons el Institution Magnànim, 2022).

Résumé

La transition de la géochimie à la biochimie sur Terre  s’est produite il y a environ 4 milliards d’années. Comment la chimie de la planète primitive s’est-elle organisée en systèmes capables d’obtenir de la matière et de l’énergie de l’environnement et de se reproduire ? Comment ces systèmes biologiques simples se sont-ils développés pour générer autant de biodiversité ? Les défis de l’étude scientifique sur l’origine de la vie sont énormes, car nous ignorons la plupart des détails sur ce qu’était la Terre à cette époque, et il reste à peine qualques traces des cellules les plus primitives. Les propositions classiques d’Oparin et Haldane, il y a un siècle, ont éloigné les spéculations et ouvert la voie aux études empiriques. Depuis les expériences pionnières de Stanley L. Miller ou Joan Oró jusqu’aux approches les plus récentes de la chimie des systèmes, un long chemin a été parcouru qui permet aujourd’hui de recréer en laboratoire de nombreux processus analogues à ceux qui ont pu se produire lors de l’origine chimique de la vie sur Terre. Il est admis que, comme dans toute recherche de nature historique, nous ne saurons jamais avec exactitude comment la chimie a donné naissance à la vie, ce qui n’empêche pas de relever l’un des défis scientifiques les plus colossaux et passionnants, un programme scientifique inachevé et sans fin.

Retour en haut